Faire le rembourrage de ses meubles soit même ou le faire faire par un professionnel ?

Telle est la question à se poser lorsque vient le temps de changer son décor tout en réutilisant les meubles que l’on a sous la main ou que l’on a récupéré et à qui l’on souhaite donner une seconde vie et beaucoup d’amour.

Une question importante et cruciale pour la suite de votre projet dont on va peser les pours et les contres afin de savoir si vous êtes prêt à vous embarquer dans cette belle aventure ou à engager un professionnel pour cela.

Mais comment savoir si on est apte à le faire soit même ?

De cette simple question découle une multitude d’autres petites questions pertinentes qui vont vous aider à faire votre choix judicieusement.

  • Savez-vous exactement ce que vous allez avoir besoin pour ce projet ? Les divers matériaux nécessaires tel que tissu, bourre, agrafes et autres ainsi que les outils, peinture, vernis, le temps et la technique à employer et le budget global pour cela.
  • Avez-vous les bons outils pour entreprendre ce travail ? Parfois un projet simple peut devenir un véritable cauchemar sans les outils adéquats pour l’exécuter, pensez à vérifier si vous avez les bons outils pour le réaliser et au coût supplémentaire que cela peut engendrer à vous en procurer.
  • Avez-vous l’espace nécessaire pour le faire ? Sans avoir besoin de la galerie des glaces du château de Versailles, il va vous falloir tout de même un espace suffisant et aéré pour pouvoir circuler autour de votre meuble /fauteuil et manipuler vos outils.
  • Est ce que vous êtes bien accompagné par une personne ressource qui sera répondre à vos questions lorsque vous rencontrez des difficultés ou des interrogations en cours de processus ? Parce que lorsque que vous commencez un projet de restauration ou de rembourrage vous-même, il se peut que des questions viennent en cours de route et demeurent sans réponse et que les tutos proposés sur le net ne suffisent pas car incomplets

Les pours :

De cette simple question découle une multitude d’autres petites questions pertinentes qui vont vous aider à faire votre choix judicieusement.

  • Vous avez soif d’autonomie : Si comme moi, vous êtes un tant soit peu curieuse de nature, que vous aimez relever des défis et apprendre par vous-même tout en étant une passionnée de bricolages, la question ne se posera même pas et vous vous dirigerez tout naturellement vers le DIY (pour : je le fais moi-même de mes petites mains)
  • Vous avez envie que cela devienne un projet en famille pour créer de beau souvenir : Car après tout, faire participer les enfants ou votre conjoint apporte que des bénéfices (voir l’article à ce sujet)
  • Vous recherchez la fierté de l’avoir accomplie de A – Z : Eh oui, comme c’est doux de pouvoir dire aux autres qui s’extasient, : C’est moi qui l’ai fait ! De s’assoir dans un fauteuil à votre goût et de ressentir la satisfaction de l’avoir restauré de vos mains.

Les Contres :

  • Cela titille votre syndrome de l’imposteur : Mais oui, vous savez le fameux syndrome qui vous fait douter de tout, cette petite voix dans votre tête qui vous répète en boucle, que vous ne serez pas capable de réaliser votre projet, que de toute façon, vous n’arriverez pas jusqu’au bout de votre idée ou que vous allez échouer.

Si votre envie d’apprendre avec des tutos ou au travers des formations un nouveau hobby est plus forte que la peur d’échouer alors j’ai une super formation à vous proposer pour cela intitulée « Pimp Ton fauteuil, de la structure au chef d’œuvre »

Dans cette formation pas à pas sous forme de vidéo, vous apprendrez tous les trucs et astuces pour restaurer et rembourrer tous les styles de fauteuils et devenir une pro du rembourrage.

Et parce que la piqûre du rembourrage est forte chez vous et que vous savez que vous aurez d’autres projets à venir, que ce n’est pas juste une pièce mais la maison au complet que vous avez envie de transformer, j’ai le guide parfait pour vous éviter 5 erreurs en matière de rembourrage.

Si vous sentez que pour le projet que vous souhaitez faire, il vaut mieux faire appel à un professionnel et vérifier certains points importants afin de trouver le professionnel qui vous conviendra

tel que :

  • Ressentez-vous le besoin de voir l’atelier de la personne ou cela vous importe peu ? Il faut savoir que beaucoup d’artisans dans ce domaine n’ont pas d’adresses accessibles aux clients et que la plupart viendront plutôt vous rencontrer à votre domicile pour discuter avec vous de votre projet.
  • Lorsque vous faites affaire avec un rembourreur, préférez-vous pouvoir amener votre propre tissu ? Dans ce cas-là, il se peut que le rembourreur ne garantisse pas le résultat ou qu’il puisse vous offrir un vaste choix de tissus adéquat à vos besoins mais il faut être vigilant car certains n’ont que 3 catalogues et demi à te présenter d’une seule compagnie donc pas de variétés réelles où se sera alors difficile de trouver le tissu de tes rêves.
  • Préférez-vous un artisan qui ne pose aucunes questions et qui prend le contrat tel quel ? ou au contraire aimeriez-vous être référé à un professionnel qui sera en mesure de poser les bonnes questions pour vous amener à voir plus loin que la première idée, que ce soit pour le look final, les produits à utiliser selon l’utilisation désirée et même vous faire essayer ou toucher certains matériaux … Un professionnel qui aura une approche personnalisée selon vos besoins et vos valeurs et qui vous accompagnera tout au long de votre processus créatif.
  • Vérifier les valeurs de conservations et écologiques du professionnel : S’intéresse-t-il à l’histoire de votre meuble, à son passé ?
  • A-t-il un site internet ou un porte folio avec ses réalisations ? Vous pourrez grâce à cela voir un peu son style de restauration et voir si cela vous convient.
  • Peut-il vous offrir la livraison ou non.

Que vous choisissiez de faire vous-même votre rembourrage ou que vous fassiez appel à un professionnel, je peux vous aider à concrétiser votre idée et dans la restauration et le rembourrage de votre meuble.

Ou en vous inscrivant à ma formation complète en ligne pour apprendre à rembourrer un fauteuil de la structure au chef d’œuvre.

Eve , la rembourreuse astucieuse

Posted by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *