à propos

La mémoire de l’artisan

Fille d’ébéniste, j’ai grandi dans l’atelier de mon père. Les outils, l’odeur si particulière de la sciure de bois et les  différents tissus chatoyants qui s’y trouvaient m’ont émerveillé. Que j’en ai passé de nombreuses heures dans cet atelier magique à regarder mon père créer de magnifiques meubles  et sans m’en rendre compte, ce métier s’est imprégné en moi et m’a collé à la peau, à ma façon.

J’adore rencontrer les gens et qu’ils partagent avec moi leur histoire . D’ailleurs , si tu entres dans mon atelier, tu me trouveras surement pieds nus, un outil à la main en train de revamper un meuble et de lui redonner beaucoup d’amour.
Car j’investi tout mon cœur et mon âme dans chacun des meubles qui passent entre mes mains et le travail que j’accompli est une véritable passion.
Lorsque l’on m’apporte un fauteuil, je pense toujours à l’artisan qui l’a façonné et à tout l’amour et le plaisir qu’il a eu lorsqu’ il a travaillé le bois, cette matière noble, belle odorante qui se laisse manœuvrer quand on la traite avec douceur.

J’ai fondé l’atelier La mémoire de l’artisan  il y a maintenant 20 ans !
Après m’être promené pendant quelques années entre l’Europe et les États- Unis afin de parfaire mes connaissances, j’ai créé cette magnifique entreprise avec une seule mission, celle de permettre aux gens de conserver leur patrimoine mobilier et de transmettre l’histoire de leur famille à travers les générations.
Car c’est avant tout les valeurs familiales, l’histoire et le patrimoine que les meubles me permettent de transmettre qui me font vibrer.
Malheureusement, nous sommes à une époque où la recherche de la perfection fausse notre jugement de la vraie beauté .

Je ne veux pas maquiller ou cacher les imperfections car en tant que rembourreur,  je me dois de ralentir le plus possible la dégradation d’un meuble  pour lui permettre de traverser le temps sans toutefois toucher aux « rides » les imperfections présentes, afin de respecter le travail de l’artisan qui l’a créé.
Un fauteuil ou un canapé  ne sont pas que des objets utilitaires, ce sont aussi des œuvres d’art.
D’ailleurs j’aime énormément jouer sur les contrastes avec un doux mélange de conservation de l’objet et une folie visuelle dans mon choix des tissus utilisés.
Étant éco- designer, je redonne vie aux meubles de mes clients et je crée des œuvres avec de la personnalité en ayant toujours en tête la durabilité, l’environnement et la conservation .

Eve