Recycler un meuble, un projet familial original

L’été, les vacances, la famille et bien sûr les activités ! Et si recycler un meuble devenait l’activité familiale favorite de l’été par excellence ? 

Un projet en famille à inclure parmi tes occupations pour apprendre à ne pas jeter et gaspiller inutilement et à donner une seconde vie à un de tes meubles. Imagine toi, en train de restaurer un fauteuil ou une chaise avec tes enfants.  Et pourquoi pas, par la suite, en faire une belle tradition!

Tentant non ?

 En plus, il y a plusieurs bénéfices à cette belle activité,

  • Une nouvelle activité à faire découvrir à tes enfants car les enfants ont tellement besoin de nouveauté , cela stimule leur imagination .
  • Un aspect écologique bien souvent négligé que la récupération de meuble 
  • Un apprentissage ludique avec maniement de nouveaux outils et matériaux
  • Sans oublier créer des liens autour d’une même activité manuelle

Ce sont 4 des points forts de cette activité dont je souhaite  parler ce mois- ci avec toi car bien souvent, les activités en famille restent la cuisine, la pêche, les promenades, le plein air ,le sport , les jeux et le bricolage basique tel que la peinture. 

Mais comment s’y prend-on ?

Rien de plus facile, comme toute activité, une planification et une petite préparation , ainsi qu’un minimum d’outils et matériaux sont nécessaires pour la réussite de ton activité.

En tout premier, il faudra choisir le temps que tu souhaites passer en famille pour ton projet. Une séance ou plusieurs petites réparties sur plusieurs jours.  Cette étape est importante pour pouvoir choisir adéquatement  le meuble à restaurer. Une chaise de cuisine à assise amovible prenant beaucoup moins de temps à rembourrer qu’un gros fauteuil . 

Mon conseil :  choisit un projet qui sera pour la chambre de tes enfants  par exemple ou un meuble ayant déjà une valeur sentimentale . En choisissant judicieusement ou en laissant tes proches  l’objet à restaurer, cela donnera beaucoup plus d’implications de la part de chacun.

Commencer le projet ,

Une fois le projet déterminé,  la planification terminée et l’objet soigneusement choisi, il est temps de commencer.

Il est très important de faire participer toute la famille durant toutes les étapes de ton activité, en laissant les plus jeunes choisir les tissus par exemple ou en leur montrant à sabler et surtout en les laissant faire. Des guides et tutoriels sont également disponibles afin de t’aider à réaliser les différentes étapes par lesquelles tu devras passer au besoin. Dis toi que le but final n’est pas d’obtenir la perfection mais un moment agréable en famille où l’ on rit, s’amuse et  où l’on apprend . Un de ces moments rares dont on se rappelle toute sa vie .

Je me rappelle encore de ma première activité couture avec ma mère où j’avais confectionné ma première robe seule ..  Un superbe sac à patates jaune à fleurs avec deux petits cordons à attacher aux épaules.. de toute beauté ! et comment j’étais  tellement fière de la porter.    

 Un souvenir pour la vie

C’est en créant des souvenirs agréables, ludiques en famille comme recycler un meuble , repeindre des chaises, rembourrer un petit pouf ou créer un projet de toute pièce que tu pourras découvrir de nouveaux talents créatifs et artistiques chez tes enfants et qui sait peut être faire naître en eux une vocation  en plus de passer de bons moments en famille inoubliables uniques . 

Eve.

Posted by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.