Le compresseur

Les compresseurs d’air permettent d’effectuer rapidement les tâches exigeantes en vous offrant la puissance et la précision des outils pneumatiques. Le volume d’air délivré par les compresseurs d’air se mesure en litre/min ou en m3/h et varie selon la puissance et la capacité de cuve.

Cependant, pour choisir le compresseur approprié, il est essentiel que l’unité choisie corresponde aux travaux prévus. Considérez ce qui suit avant d’acheter :

Adaptez la puissance à vos besoins

Plus la puissance du moteur augmente, plus le compresseur restitue l’air rapidement et efficacement. Attention, un compresseur de faible puissance est préconisé pour les supports fragiles : une pression trop importante conduirait à une dégradation du support.
Pour choisir une puissance de compresseur adaptée à ses besoins, il faut avant tout déterminer la nature et le nombre d’outils qui seront branchés sur le compresseur d’air.

Le débit ou volume d’air

délivré par le compresseur est un critère à prendre en compte dans le choix du compresseur. En effet, le débit permet de connaître les performances de l’appareil en termes d’aspiration ou d’expiration.

Vous pouvez moduler la compression d’air grâce au pressostat selon le type de travaux à réaliser. Ce composant, le plus souvent situé sur le pistolet de l’appareil, permet de manière plus ou moins précise, de régler la puissance du jet. Un avantage à ne pas négliger en termes de polyvalence de l’appareil, une optimisation accrue de la puissance et de la consommation énergétique de l’appareil.

DÉTERMINEZ LA CAPACITÉ DE LA CUVE ADAPTÉE À VOS BESOINS

Le volume de la cuve, exprimé en litre donne une indication de la capacité de stockage d’un compresseur.
La cuve du réservoir sert uniquement à stocker l’air produit par le compresseur, un critère non négligeable à considérer. De ce fait, une fois la cuve vide, un temps d’attente sera nécessaire au remplissage pour pouvoir relancer vos outils.
De toute évidence, le choix de la capacité de la cuve dépendra de la nature des travaux à effectuer :
– Pour de gros travaux, une cuve trop petite pourrait entraîner l’arrêt de l’appareil avant la fin des travaux. Ainsi, une perte de temps
– Pour de petits travaux, une cuve de trop grande capacité rendra l’appareil inutilement cher et lourd.
Une cuve en fonte assure un refroidissement optimal de l’appareil, contrairement à l’aluminium.

SPÉCIFICITÉS DES COMPRESSEURS D’AIR

Le compresseur sans huile:

Contrairement à un compresseur classique nécessitant une lubrification à l’huile pour faire tourner les cylindres de compression. Le compresseur sans huile intervient dans un souci de réduire l’empreinte énergétique grâce à sa technologie. Ainsi il comporte une tête de compression revêtue de téflon qui naturellement lubrifié ne nécessite plus d’huile pour faire tourner le ou les cylindres de compression.

Par conséquent, ce modèle est idéal pour les petits travaux à basse pression. Du fait d’un entretien réduit au minimum et surtout d’une consommation d’énergie moindre et 100% d’air pur rejeté.

Le Silencieux

Il faut souligner que l’utilisation d’un compresseur peut endommager les tympans lors de l’utilisation de grands modèles. C’est la raison pour laquelle il fortement conseillé de travailler avec un casque anti-bruit et des bouchons d’oreilles. Le volume sonore d’un compresseur augmente en fonction de la puissance du moteur ainsi pour des travaux importants. En effet pour certains, le seuil des 80 décibels peut être dépassé.
En fait, un compresseur est qualifié de « silencieux » lorsque le volume sonore se situe entre 40 et 50 décibels.

Dans un souci d’améliorer le confort de l’utilisateur et de son entourage, les compresseurs d’air silencieux contribuent à la réduction d’émissions sonores de moitié par rapport aux compresseurs classiques. Ils peuvent être également équipés d’une cuve avec un système de renfort qui absorbe une partie du bruit.

L’ENTRETIENT D’UN COMPRESSEUR

Tu ne sais pas comment faire l’entretien d’un compresseur ? Une fois ton compresseur acheté , celui-ci doit être utilisé et entretenu correctement afin d’éviter plusieurs pannes. Vidanger ton compresseur basse ou haute pression, c’est donner l’assurance de travailler en toute sécurité avec son compresseur à air.  Pour un fonctionnement optimal d’un compresseur, il est nécessaire d’effectuer différents niveaux comme le niveau d’huile en procédant à la vidange d’huile moteur. De plus, cela permet d’avoir un outillage constamment opérationnel et d’éviter que le cloueur ou l’agrafeuse pneumatique ne s’usent prématurément. Attention, tous les compresseurs à air comprimé ne sont pas équipés de réservoir d’huile notamment les nouveaux compresseurs fonctionnant sans lubrification où aucun niveau d’huile n’est requis. 

CONSEILS AVANT DE COMMENCER L’ENTRETIEN DE SON COMPRESSEUR

Avant de réaliser l’entretien de son compresseur, il est primordial de respecter quelques consignes de sécurité. En effet, il ne faut jamais effectuer une vidange sur un appareil sous pression ou sous tension. De plus, si votre compresseur vient d’être utilisé, attendez qu’il refroidisse totalement avant de commencer l’entretien pour éviter tout risque de brûlures. Enfin, pensez toujours à respecter les consignes du constructeur. En effet, si vous avez un doute sur la façon d’entretenir son compresseur ou sur l’huile à utiliser, référez-vous à la notice d’utilisation de votre produit.

PURGER L’EAU DE VOTRE COMPRESSEUR

Première chose à faire pour assurer l’entretien de ton compresseur, il faut le purger entièrement. En effet, lorsque tu utilise ton compresseur, il produit de la condensation (passe d’un état gazeux à un état liquide) qui ensuite, est conservé dans un réservoir. Le purger permet d’éliminer l’excès d’humidité qui pourrait geler en hiver ou encore oxyder le fond de la cuve. Il est donc primordial de ne pas laisser l’eau stagner, car elle risquerait d’attaquer le métal par la présence de rouille et ainsi de compromettre l’étanchéité de votre réservoir.

Pour purger la cuve, il suffit d’ouvrir la valve de purge ou le robinet de purge situés sous cette dernière. C’est alors que de l’eau va s’écouler de votre cuve. Ensuite, il suffit de refermer la vis de purge lorsque l’eau a fini de s’écouler de la cuve.

 

NETTOYER LE FILTRE À AIR DU COMPRESSEUR

Les compresseurs disposent d’un filtre à air car ils sont utilisés dans des lieux où se déplacent beaucoup de particules fines.  Il est préférable que l’air soit filtré avant d’arriver dans la cuve. En effet, un filtre à air obstrué engendrait une perte de puissance de compresseur et pourrait occasionnée des pannes irréversibles comme la surchauffe du moteur. Un entretien régulier du filtre à air d’un compresseur évite d’encrasser le moteur et de pénaliser l’utilisation de cloueurs ou d’agrafeuses pneumatiques qui seront branchés sur le compresseur via un tuyau pneumatique.

Pour nettoyer le filtre à air, il te suffit de pulvériser de l’air comprimé de chaque côté du filtre pour en extraire toutes les saletés. Une soufflette est idéale pour enlever les saletés efficacement en un rien de temps. N’hésite pas à effectuer cette manipulation régulièrement, au moins toutes les 50 heures d’utilisation pour entretenir ton compresseur de la meilleure des façons.

VIDANGER ET REMPLACER L’HUILE DU COMPRESSEUR

POURQUOI VIDANGER UN COMPRESSEUR D’AIR ?

Rappelons qu’un compresseur lubrifié nécessite de changer huile régulièrement pour préserver le cylindre piston qui est soumis à rude épreuve lors du fonctionnement du moteur. En, effet, le cylindre aspire l’air ambiant puis le compresse pour délivrer une puissance d’air nécessaire à l’alimentation des outils pneumatiques. Pour réduire au maximum les frictions du piston, il est impératif d’utiliser le type d’huile préconisé par le fabricant en respectant son indice de viscosité.

Pour connaître la périodicité de vidange de votre compresseur, reportez-vous au manuel d’utilisation où le fabricant indique le nombre d’heures de fonctionnement avant le remplacement de l’huile. En moyenne, toutes les 60 heures d’utilisation ou une fois tous les ans au minimum, vous devez remplacer l’huile du carter de votre compresseur professionnel.

Pour vidanger, il suffit de dévisser le bouchon et de récupérer l’huile usagée du carter en penchant votre compresseur pour faciliter l’écoulement. Remplace l’huile usagée par de l’huile neuve (spécialement conçue pour votre modèle de compresseur.) Pour cela, il suffit de se référer au manuel d’utilisation de votre compresseur pour retrouver le bon modèle d’huile. Enfin, ajuste le niveau de l’huile pour que le liquide se retrouve au même niveau que le témoin indiqué sur votre bouchon. 

On observe l’apparition de nouveaux compresseurs fonctionnant sans huile qui nécessitent moins d’entretien pour les utilisateurs comme les professionnels du bâtiment: plus besoin de contrôler le niveau d’huile, tu gagnes ainsi du temps car un compresseur équipé d’un moteur à lubrification requiert au bout de 20 heures d’utilisation de contrôler le niveau d’huile. D’un point de vue écologique et économique, l’achat d’un compresseur sans huile est préconisé en matière de développement durable par l’absence de récupération et de recyclage des huiles usagées.

En résumé , le compresseur à air comprimé, comme tout autre appareil nécessite un entretien minimum pour assurer son bon fonctionnement:

  1. Le filtre à air doit être régulièrement nettoyé. Particulièrement si le compresseur est utilisé dans un atelier où l’air aspiré y est généralement plus poussiéreux. Le rôle du filtre étant de purifier l’air arrivant dans la cuve afin d’éviter d’encrasser le compresseur. Par conséquent, de bloquer toute utilisation des outils qui y sont branchés.
  2. Selon la fréquence d’utilisation, il est recommandé de purger la condensation. Pour se faire, une petite vis se trouvant sous le compresseur permet d’éliminer l’excédent d’humidité qui pourrait geler  en hiver. Mais aussi, oxyder le fond de la cuve.
  3. Une vidange doit être effectuée toutes les 100 heures de fonctionnement ou une fois par an minimum.