Encore ce matin, j’ai une cliente qui ma contacter en me disant ‘’ j’ai envie de faire recouvrir mes meubles mais je ne sais pas s’ils en valent la peine’’. Je comprends parfaitement leur hésitation. Après tout, le coût d’un nouveau rembourrage n’est pas nécessairement bon marché. Cependant la différence est souvent dans la qualité, car aujourd’hui un meuble qui sors de l’usine a généralement une durée de vie entre 2 et 5 ans, et même moins pour ce qui est du confort de leurs coussins d’assise. Contrairement au structure des meubles que vous pouvez avoir. Vous savez, les meubles à l’époque était conçu pour durer, et pas besoin de remonter très loin pour ça. Le rembourrage personnalisé vous permet de choisir le tissu et les détails parfaits. Au final, vous aurez un meuble unique s’adaptant à vos besoins et à votre personnalité. Ce sera mieux que du neuf, il sera conçu spécialement pour vous. Si vous vous poser la question à savoir si cela en vaut la peine pour vous de refaire rembourrer ou transformer l’aspect de vos meubles, voici ce que je demande à mes clients.

Posez-vous trois questions,

  • Est-ce que vos meubles ont une importance sentimentale pour vous ?
  • Est-ce que la structure est solide ?
  • Est-ce que le style, la grosseur et sa fonctionnalité est parfaite pour moi, mes besoins et mon espace?

Vous n’avez pas besoin des trois pour que cela en vaille la peine. Chacune de ces raisons peut faire du rembourrage une bonne option. Si vous avez les trois, c’est une évidence. Que veulent dire exactement ses trois points…

Une importance sentimentale ?

Appartenait-il à quelqu’un que tu aimais et que tu souhaites l’honorer en lui redonnant sa gloire d’antan ? Ou peut-être souhaites-tu le mettre au goût du jour pour combiner leur mémoire avec ta personnalité. Est-ce que c’est le premier meuble que tu as acheté pour toi-même et qu’il a traversé plein de moment de ton histoire ? Toutes ses raisons sont plus que suffisante pour moi de te suggérer de le conserver et de le faire recouvrir. Pour moi l’histoire et la nostalgie relié au patrimoine mobilier est quelques choses de fondamentale au confort et au bienêtre de notre bulle personnelle. Toutes les meubles de ta maison n’ont pas besoin de susciter d’émotion ou de la nostalgie, mais je crois qu’il est bon d’avoir quelques meubles qui le font. Notre maison doit être le reflet unique de ceux qui y vivent mais aussi de leur histoire. Travailler sur des meubles qui ont une importance sentimentale pour mon client donne encore plus d’importance à mon travail.

La structure même du meuble ?

Les meubles ne sont tout simplement pas fait comme avant. Les mentalités et la façon de consommer les biens ont changé. Avant les meubles était fait pour durer, ça faisait même partie de la fierté du fabricant que de concevoir des meubles qui durerais plus d’une génération. Aujourd’hui, on vie à l’aire de la consommation rapide et jetable, et pour faire rouler l’économie et les jobs des designers et des fabricants le mot d’ordre et de construire le plus rapidement possible au détriment de la durabilité du produit. Généralement, les meubles construit avant 1980 ont une structure en bois massif ou s’ils ne le sont pas sont quand même bien construit, et je dis bien en général car il y a toujours des exceptions. Pour vous guider à savoir si votre structure est bien faite tu peux vérifier certains détails comme par exemple : Une structure de bois massif apparente, des assemblages a chevilles, des pattes intégrées au lieu de visés, idéalement des ressorts en tire bouchons et non en zig zag (malgré qu’on peut quand même avoir un bon meuble avec des ressorts en zig zag). Quand tu enlever la toile sous le meuble, c’est là que tu pourras voir pour les ressort mais aussi l’épaisseur de ton bois ou encore une partie de sa structure et de sa conception, ce qui te donnera de bonne indication à savoir si le meuble en vaut la peine ou non.

Vos besoins ?

La conception de nos meubles n’est pas toujours de très haute qualité (une construction en contreplaqué ou une sangle élastique pour le support du siège par exemple) par contre leur aspect intéressant c’est qu’ils répondent à un besoin, sois au format du meuble par rapport à l’espace qu’on a, au style recherché ou encore au confort qu’on a envie d’avoir. Un exemple que j’ai souvent vu, surtout avec mes clientes, c’est que les meubles plus anciens s’adaptent mieux à la morphologie des petites femmes, puis que les formats de meubles étaient plus bas et plus petit.

Et puisque c’est plus difficile à trouver dans le meuble d’aujourd’hui, on a beau chercher dans les magasins du neuf on trouve pas quelques choses d’adapter à cette morphologie et dans ce cas mieux vos garder nos vieux meubles si confortables est parfait pour nous. Une autre chose à considérer est l’utilisation de la pièce. Nous avons tous ces pièces ou des espaces (comme un cadrage de fenêtre par exemple) qui sont rarement utilisées mais qui fonctionnent davantage comme une pièce ou espace de décoration / d’art. C’est là que le rembourrage personnalisé est un si bon choix pour créer un visuel WOW!

J’espère que cela vous aidera à réfléchir à votre décision quant à savoir si vous devriez recouvrir ou acheter du neuf. Il sera important de trouver un rembourreur qui prendra le temps de passer en revue tes préoccupations et qui t’aidera à faire un bon choix.

Juste au cas où je n’aurais pas trouvé les mots exacts pour te convaincre, oublie pas que, recouvrir tes anciens meubles a aussi une connotation écologique qui évite de surcharger les décharges publiques et ça c’est quelque chose dont tu pourrais être fier.

Posted by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *