MES MEUBLES VALENT-ILS LA PEINE D’ÊTRE REMBOURRÉ à NOUVEAU ?

Encore ce matin, j’ai une cliente qui m’a contacté en me disant ‘’ Eve, j’ai envie de faire recouvrir mes meubles mais je ne sais pas s’ils en valent la peine’’. Je comprends parfaitement son hésitation. Après tout, le coût d’un nouveau rembourrage n’est pas nécessairement bon marché. Cependant la différence est souvent dans la qualité, car aujourd’hui un meuble qui sort de l’usine a généralement une durée de vie entre 2 et 5 ans, et même moins pour ce qui est dû au confort de leurs coussins d’assise. Contrairement aux structures des meubles que vous pouvez avoir. Vous savez, les meubles à l’époque était conçu pour durer, et pas besoin de remonter très loin pour ça. Le rembourrage personnalisé vous permet de choisir le tissu et les détails parfaits. Au final, vous aurez un meuble unique s’adaptant à vos besoins et à votre personnalité. Ce sera mieux que du neuf, il sera conçu spécialement pour vous. Et si vous vous posez la question à savoir si cela vaut la peine pour vous de refaire rembourrer ou transformer l’aspect de vos meubles, voici ce que je demande à mes clients.

Posez-vous trois questions,

  • Est-ce que mes meubles ont une importance sentimentale pour moi ?
  • Est-ce que la structure est solide ?
  • Est-ce que le style, la grosseur et sa fonctionnalité est parfaite pour moi, mes besoins et mon espace?

Vous n’avez pas besoin des trois pour que cela en vaille la peine. Chacune de ces raisons peuvent faire du rembourrage une bonne option. Si vous avez les trois, c’est une évidence ! Que veulent dire exactement ses trois points…

Une importance sentimentale ?

Ce meuble appartenait-il à quelqu’un que tu aimais et que tu souhaites honorer en lui redonnant sa gloire d’antan ? Ou peut-être souhaites-tu le mettre au goût du jour pour combiner sa mémoire avec ta personnalité. Est-ce que c’est le premier meuble que tu as acheté pour toi-même et a traversé plein de moment de ton histoire ? Toutes ses raisons sont plus que suffisante pour moi de te suggérer de le conserver et de le faire recouvrir. Pour moi l’histoire et la nostalgie reliées au patrimoine mobilier est quelque chose de fondamentale pour le confort et le bien-être de notre bulle personnelle. Tous les meubles de ta maison n’ont pas besoin de susciter d’émotion ou de la nostalgie, mais je crois qu’il est bon d’avoir quelques meubles qui le font. Notre maison doit être le reflet unique de ceux qui y vivent mais aussi de leur histoire. Travailler sur des meubles qui ont une importance sentimentale pour mon client donne encore plus d’importance à mon travail.

La structure même du meuble ?

Les meubles ne sont tout simplement pas fait comme avant. Les mentalités et la façon de consommer les biens ont changé. Jadis les meubles étaient fait pour durer, ça faisait même partie de la fierté du fabricant que de concevoir des meubles qui dureraient plus d’une génération. Aujourd’hui, on vit à l’ère de la consommation rapide et jetable, et pour faire rouler l’économie, le travail des designers et des fabricants le mot d’ordre est de construire le plus rapidement possible au détriment de la durabilité du produit. Généralement, les meubles construits avant 1980 ont une structure en bois massif ou si ce n’est pas la cas, ils sont quand même bien sLes meubles ne sont tout simplement pas fait comme avant. Les mentalités et la façon de consommer les biens ont changé. Jadis les meubles étaient faits pour durer, ça faisait même partie de la fierté du fabricant que de concevoir des meubles qui dureraient plus d’une génération. Aujourd’hui, on vit à l’ère de la consommation rapide et jetable, et pour faire rouler l’économie, le travail des designers et des fabricants le mot d’ordre est de construire le plus rapidement possible au détriment de la durabilité du produit. Généralement, les meubles construits avant 1980 ont une structure en bois massif ou si ce n’est pas le cas, ils sont quand même bien solides, et je dis bien en général car il y a toujours des exceptions. Pour te guider à savoir si ta structure est bien faite tu peux vérifier certains détails comme : Une structure de bois massif apparente, des assemblages à chevilles, des pattes intégrées au lieu de vissées, idéalement des ressorts en tire-bouchons et non en zig zag (bien qu’on puisse quand même avoir un bon meuble avec des ressorts en zig zag). En enlevant la toile sous le meuble, tu pourras voir tous les ressorts mais aussi l’épaisseur de ton bois ou encore une partie de sa structure et de sa conception, ce qui te donnera de bonnes indications pour savoir si le meuble en vaut la peine ou non.

Vos besoins ?

La conception de nos meubles n’est peut-être pas toujours de très haute qualité (une construction en contreplaqué ou une sangle élastique pour le support du siège par exemple) cependant leur aspect intéressant est qu’ils répondent à un besoin:

  • Le format du meuble par rapport à l’espace qu’on a
  • Le style recherché
  • Le confort que l’on a envie d’avoir.

Un exemple que j’ai souvent vu, surtout avec mes clientes, c’est que les meubles plus anciens s’adaptent mieux à la morphologie des petites femmes, puisque le format de ces meubles étaient plus bas et plus petits.

Et parce que c’est plus difficile à trouver de nos jours et qu’on a beau chercher dans les magasins quelque chose d’adapté à cette morphologie, mieux vaut garder nos vieux meubles si confortables et parfaits pour nous.

Une autre chose à considérer est l’utilisation de la pièce. Nous avons tous des pièces ou des espaces (comme un cadrage de fenêtre par exemple) qui sont rarement utilisés mais qui fonctionnent davantage comme des pièces ou espaces de décoration / d’art. et c’est là que le rembourrage personnalisé est un si bon choix pour créer un visuel WOW !

J’ai créé aussi pour cela un guide des 5 erreurs à éviter pour sauver temps et argent qui saura vous aider au mieux lorsque vous souhaiterez commencer un projet de restauration et rembourrage de meuble vous-même .

Et pour ceux qui souhaitent découvrir le fabuleux métier de rembourreur et se lancer dans plus de projets, j’ai conçu également une formation sur mesure: « Pimp ton fauteuil, de la structure au chef d’œuvre »

J’espère que cela vous aidera à réfléchir dans votre décision de recouvrir ou d’acheter du neuf.

Dans le cas oû vous ne souhaiterez pas le faire vous-même et faire appel à un professionnel ,il sera important de trouver un rembourreur qui prendra le temps de passer en revue vos préoccupations et qui vous éclairera à faire le bon choix.

Eve, la rembourreuse astucieuse

Juste au cas où je n’aurais pas trouvé les mots exacts pour vous convaincre, n’oubliez pas que recouvrir vos anciens meubles a aussi une connotation écologique qui évite de surcharger les décharges publiques et ça c’est quelque chose dont vous pourrez être fier.

Posted by

7 Comments on “MES MEUBLES VALENT-ILS LA PEINE D’ÊTRE REMBOURRÉ à NOUVEAU ?”

  1. Thank you for your comment, please let me know if there is a particular topic you would like us to write about

  2. Merci très pertinent pour moi. J’irai vous rencontrer.Votre site et Vous,Eve dégagés une belle Énergie.Bon match pour mes projets.

    • Merci pour votre intérêt, contente de voir que ca vous est plus!! et que vous préférez conserver vos meubles au lieu de les changer?

      Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *